La maladie de Lyme, transmise par les piqûres de tiques, touche en moyenne 50 000 personnes en France chaque année. Il s'agit de la maladie vectorielle à tiques la plus répandue en Europe, en particulier dans les régions forestières françaises.
Malgré le plan de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques de 2016, la prise en charge médicale reste largement perfectible puisqu'elle se résume souvent pour les patients à une errance médicale qui nuit à la cohésion de notre société.
L'amendement II-CF754 vise à inscrire 5 millions d'euros de crédits supplémentaires dans l'action 15 Recherches scientifiques et technologies en sciences de la vie et de la santé au sein du programme 172 Recherches scientifiques en technologie pluridisciplinaire afin de doter l'INSERM de moyens suffisants pour essayer de mieux comprendre la maladie.
L'amendement II-CF755 est un amendement de repli dont l'objet est de flécher 3 millions d'euros de crédits pour financer la recherche sur la maladie de Lyme.