Intervention de Fabrice Le Vigoureux

Réunion du vendredi 22 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Le Vigoureux, rapporteur spécial suppléant :

Le Gouvernement s'est engagé à poursuivre l'effort sur cinq ans, entre 2019 et 2023, pour un montant total de 25 millions d'euros. Ainsi, l'Institut national du cancer (INCA) bénéficiera d'un nouvel abondement de 5 millions d'euros en 2022.

Un groupe de travail réunit, sous l'égide de l'INCA, des scientifiques et des associations – l'association de parents à tous les stades de la décision constitue une avancée majeure. Le premier objectif est de consolider la filière de la recherche française en cancérologie pédiatrique : à cette fin, des actions très concrètes ont été financées dès 2019 pour attirer des jeunes chercheurs internationaux en France. Plus qu'un abondement supplémentaire ponctuel, c'est la pérennité de la dotation qui importe. Des appels à projets ont également été lancés, pour un montant 3,5 millions d'euros, afin de constituer une base de données en oncologie pédiatrique qui fournira aux scientifiques une source fiable sur les projets de recherche passés et présents. Il a enfin été décidé d'adopter une approche innovante dans les projets de recherche en faisant travailler ensemble des disciplines qui n'en avaient pas l'habitude, pour reprendre les mots du professeur Ifrah, président de l'INCA. Pour l'année 2021, quelque 3 millions d'euros sont ainsi consacrés à l'appel à projets sur l'apport des approches interdisciplinaires.

Par ailleurs, la stratégie décennale de lutte contre les cancers, dotée de 123 millions d'euros en 2022, comporte une fiche action intitulée « se mobiliser pour faire reculer les cancers de l'enfant, de l'adolescent, du jeune adulte » qui recense onze mesures spécifiques, lesquelles viennent s'ajouter aux actions déjà menées.

Compte tenu de la reconduction annuelle et du versement effectif des crédits supplémentaires, ainsi que des orientations satisfaisantes retenues par le groupe de travail, je vous demande de retirer votre amendement. À défaut, l'avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.