Intervention de Cédric Villani

Réunion du vendredi 22 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

Fidèle au rapport de Mmes Huguette Tiegna et Angèle Préville et à l'audition publique sur ce thème que j'ai présidée dans le cadre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), je maintiens mon amendement.

La recherche polaire est un sujet vital compte tenu de ses implications tant en matière d'environnement que de recherche fondamentale ou appliquée. Ses répercussions sont très importantes en biologie, en étude de la biodiversité, en physique ainsi qu'en météorologie.

Dans cette matière héroïque, la France peut s'enorgueillir d'une longue histoire glorieuse – Jules Dumont d'Urville a découvert l'Antarctique – et de compter dans ses rangs, avec Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, parmi les climatologues les plus célèbres de la planète. Les aires polaires courent de très graves dangers, dont les moindres ne sont pas le tourisme et les investissements pétroliers déments qui atteignent des dizaines de milliards.

Or la recherche française vit dans la misère. Les rapports de la Cour des comptes pointent depuis des années le délabrement des bâtiments de la station Dumont-d'Urville. Les personnels sont mal protégés. Les investissements ne sont pas à la hauteur : le plan de la ministre prévoit 7 millions d'euros sur trois ans là où la Norvège investit plus de 150 millions et l'Allemagne songe à consacrer 800 millions à un nouveau brise-glace. Le montant annoncé ne constitue qu'une petite rustine sur un budget qui devrait être le double de ce qu'il est aujourd'hui si nous voulions que la France honore son glorieux passé et poursuive de grandes ambitions dans cette région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.