Intervention de Hélène Vainqueur-Christophe

Réunion du vendredi 22 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Vainqueur-Christophe :

Il serait malhonnête de ne pas reconnaître les augmentations de crédits de la mission Recherche et enseignement supérieur. Mais par-delà ces chiffres mirobolants, nous ne pouvons masquer notre déception.

Une fois de plus, la programmation budgétaire reste sous-dimensionnée au regard des enjeux nouveaux en matière d'innovation, de réindustrialisation et de compétitivité des entreprises. Il en est de même pour les enjeux majeurs que constituent la formation de la jeunesse et la correction des faiblesses structurelles des universités. Le budget qui nous est présenté ne pourra pas relever tous ces défis.

S'agissant de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante, disons les choses très clairement : malgré la hausse affichée, les budgets ne permettront jamais aux universités d'absorber l'arrivée des 30 000 étudiants supplémentaires liée au pic de naissances du début des années 2000. Les crédits alloués aux masters baissent alors que des centaines d'étudiants n'ont pu y accéder cette année et qu'ils ont un sentiment de détresse.

Ce budget traduit bien le désintérêt affiché par la LPR pour la vie étudiante. Alors que les étudiants ont été considérablement fragilisés par la crise, il n'y a aucune ambition forte pour les soutenir. Que dire de la suppression des tickets de restaurant universitaire à 1 euro pour les étudiants non boursiers ? Enfin, alors que le Gouvernement avait lancé un plan de 60 000 logements pour les étudiants, nous dénonçons le fait que cette programmation ait été ramenée à seulement 36 000 nouvelles places en résidences étudiantes.

En ce qui concerne la recherche, ce budget s'inscrit dans la droite ligne de la LPR, avec la montée en puissance des financements de l'ANR. Cependant, cette hausse est dédiée au secteur privé ; or tous les audits montrent que financer la recherche des entreprises par des crédits publics est inefficace.

Nous appelons enfin votre attention sur les baisses de crédits dont a pâti, au cours du quinquennat, la recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables. Nous ne nous expliquons pas non plus le recul du budget consacré à la recherche spatiale, alors que le Président de la République vient d'annoncer sa volonté d'investir dans le secteur.

Vous l'avez compris, le groupe Socialistes et apparentés votera contre les crédits de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.