Intervention de Muriel Ressiguier

Réunion du vendredi 22 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Ressiguier :

Alors que nous devons faire face à de nombreux défis sanitaires, sociétaux et environnementaux, le budget alloué à la mission Recherche et enseignement supérieur n'est pas à la hauteur.

En ce qui concerne la recherche, vous confortez le système d'appels à projets au détriment des crédits récurrents, par le biais du programme 172 dont l'ANR est le principal bénéficiaire. Or, comme je l'ai déjà indiqué lors de la discussion des amendements, ces appels à projets sont chronophages, limitent les thématiques et la liberté des chercheurs, et ne profitent qu'à un petit nombre d'établissements. Le CNRS voit à nouveau ses emplois sous plafond baisser de 128 ETPT alors que, dans le même temps, le nombre d'emplois hors plafond explose avec 995 ETPT, consacrant ainsi la précarité des chercheurs et la casse du statut des fonctionnaires avec le déploiement des CDI de mission et des chaires de professeur junior. Rien d'enthousiasmant non plus concernant l'écologie : les crédits du programme 190 diminuent.

Dans l'enseignement supérieur, vous poursuivez votre politique de sélection qui aggrave les inégalités et la précarité. L'augmentation de 1,48 % des crédits du programme 150 Formations supérieures et recherche universitaire ne prend pas en compte les besoins réels des universités, ni l'augmentation du nombre des étudiants. Parcoursup et les difficultés d'accès aux masters laissent chaque année sur le carreau un grand nombre d'étudiants, dont certains s'orientent alors vers des établissements privés.

Bien que la précarité étudiante explose, vous augmentez les bourses de seulement 1 %, alors que l'inflation est de 1,8 % et que le coût de la vie étudiante a augmenté de 2,5 %. Vous supprimez également le repas à 1 euro pour les étudiants non boursiers.

Les CROUS ont joué un rôle crucial pendant la crise sanitaire, notamment grâce à leur action sociale. Le Gouvernement devrait investir massivement pour les soutenir et leur permettre d'accomplir pleinement leurs missions, ce qu'il ne fait pas.

Pour toutes ces raisons, le groupe La France insoumise votera contre les crédits de la mission Recherche et enseignement supérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.