Intervention de Mathilde Panot

Réunion du vendredi 22 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

À travers cet amendement d'appel, nous souhaitons permettre à nos concitoyens ultramarins de passer les concours de la fonction publique dans leurs territoires respectifs. Tel est déjà le cas pour certains diplômes nationaux, comme le baccalauréat, mais, pour de nombreux concours, il n'existe pas de centres d'examen.

Nous proposons que la puissance publique prenne en charge la mise en place de centres de concours et assure les conditions pratiques de leur fonctionnement dans chaque territoire d'outre-mer, afin de garantir une égalité de traitement pour le déroulement des épreuves. Si la multiplication des lieux d'examen pour les épreuves d'admission se révélait impossible pour certains recrutements, il reviendrait à l'État de prendre en charge les frais de déplacement et de logement.

Les taux de pauvreté sont bien plus élevés dans les outre-mer que dans l'Hexagone. De nombreux jeunes des territoires ultramarins sont dans l'incapacité financière de se présenter aux concours administratifs, en raison des coûts induits par le déplacement dans l'Hexagone. Il s'agit à nos yeux d'une forte inégalité de traitement, à laquelle il convient de remédier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.