Il s'agit de faire un premier pas vers la création d'un fonds d'urgence économique, qui nous semble nécessaire pour aller à la rencontre de ceux de nos concitoyens qui sont exclus du marché du travail ou découragés, afin de les y réinscrire.
Selon les chiffres de Pôle emploi, on assiste à une lente décrue du chômage à La Réunion au cours de l'année 2021. Cette évolution conjoncturelle, qui doit encore se stabiliser, ne doit pas masquer que le taux de chômage, à La Réunion, s'élevait à 17 % fin 2020, soit trois fois plus que dans l'Hexagone.
En outre, cette baisse du chômage s'explique aussi par un phénomène contre lequel il importe d'agir, ce qui justifie le présent amendement : le halo du chômage. D'après l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM), la diminution de la population active de La Réunion a pour cause première le découragement de certains chômeurs, qui abandonnent la recherche active d'un emploi et disparaissent des statistiques du chômage. L'INSEE estime que le halo du chômage rassemble, à la fin de l'année 2020, 10 % des Réunionnais en âge de travailler.