Intervention de Justine Benin

Réunion du vendredi 22 octobre 2021 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJustine Benin :

Je remercie l'ensemble des groupes pour leurs amendements. Je tiens aussi à féliciter M. le rapporteur spécial, qui est également président de la délégation aux outre-mer, pour la qualité de son travail.

La mission sera dotée en 2022 de 2,63 milliards d'euros en autorisations d'engagement et de 2,47 milliards d'euros en crédits de paiement. Certains moyens sont maintenus et même renforcés autour d'axes prioritaires. Je salue ainsi la hausse de 4,45 % des crédits de la ligne budgétaire unique (LBU) dédiée au logement social, en adéquation avec l'augmentation de l'année précédente. Cela traduit la mise en place d'une politique forte visant à lutter contre l'habitat indigne et à favoriser l'accès au logement.

La reconduction des crédits supplémentaires obtenus en 2021 en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes est un autre bonne nouvelle. En sus, il est prévu de maintenir, pour l'ensemble des territoires, les crédits de LADOM, pour la mise en œuvre des dispositifs d'aide à la mobilité en formation. Par ailleurs, 1,4 million d'euros sont inscrits pour accompagner, dans une démarche expérimentale, les jeunes mineurs en déshérence. Enfin, j'apporterai mon soutien en séance à l'amendement, que j'ai cosigné avec M. le rapporteur spécial, visant à faciliter l'action de l'association Alé Viré.

S'agissant de l'accompagnement des collectivités territoriales, les 110 millions du FEI sont une fois de plus maintenus, ainsi que l'enveloppe destinée aux contrats de convergence et de transformation.

N'étant pas membre de la commission des finances, je ne suis pas autorisée à prendre part au vote sur les crédits de la mission. Toutefois, le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés votera en faveur de leur adoption.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.