Intervention de Alexandre Holroyd

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 14h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

L'exposé des ministres confirme les propos du Haut Conseil des finances publiques, d'abord sur la qualité et la force de la reprise économique en France. Un taux de croissance de 6,25 %, voire davantage, et un taux de chômage au plus bas depuis 2018 sont une très bonne nouvelle pour les Français, pour nos entrepreneurs, nos TPE et nos PME. Cela ne coule pas de source, puisque ni l'Allemagne, ni le Royaume-Uni, ni la Chine n'obtiennent de tels résultats au troisième trimestre de 2021. C'est bien l'action déterminante de la majorité et du Gouvernement qui a assuré une telle reprise.

Ensuite, le texte acte la sortie du « quoi qu'il en coûte ». Les dépenses ordinaires de l'État, hors mesures de soutien, d'urgence et de relance face au covid, restent maîtrisées et conformes à ce qui avait été annoncé en 2021. Le déficit public est revu à 8,1 %, contre 8,4 % dans le PLF pour 2022 et 9 % au printemps. Le ciel s'éclaircit, dans une certaine mesure.

Ces bons résultats nous permettent de continuer à assumer pleinement l'ouverture ponctuelle de nouveaux crédits, pour une reprise qui crée ses propres problèmes, notamment en matière de coût des matières premières. On doit se féliciter de l'action du Gouvernement, en ce qui concerne le chèque énergie pour les plus fragiles et l'indemnité inflation. Ces difficultés sont la résultante du brutal stop-and-go de l'économie mondiale, avec un arrêt subit et une reprise immédiate. La majorité se projette dans les années qui viennent, en investissant dans ce que sera la France en 2030 et en faisant des choix technologiques de grande ampleur.

Comment et quand l'indemnité inflation sera-t-elle délivrée ? Pour faire écho au contrat d'engagement jeune (CEJ), annoncé hier, quelle part des moins de 26 ans la touchera ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.