Intervention de Bénédicte Peyrol

Réunion du mercredi 12 janvier 2022 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Peyrol :

Je souhaite revenir sur la nécessité de mieux suivre et mesurer les dépenses et les effets du PIA en termes de constitution d'actifs de valeur pour la nation et d'accroissement du potentiel productif. Pour l'heure, nous ne sommes pas parvenus à en faire l'évaluation ; il est essentiel d'y travailler. Il s'agit de savoir si l'on parvient à créer de la valeur et ainsi rembourser une partie de notre dette avec les emplois et la croissance qui résultent de ces dépenses d'investissement.

J'en viens à mes questions.

L'illisibilité résultant de la coexistence de différents programmes porte atteinte à la doctrine globale d'investissement de l'État. Pensez-vous que, pour y remédier, un pilotage unique de ces différents dispositifs soit nécessaire ? Pensez-vous qu'il faille une doctrine globale et une déclinaison par outil ?

Par ailleurs, pouvez-vous clarifier votre position sur l'élargissement de la notion d'investissement aux dépenses d'éducation et de formation ?

Enfin, le Gouvernement a fait le choix d'inscrire les crédits du plan France 2030 dans le cadre de la mission Investissements d'avenir renommé en conséquence Investir pour la France de 2030. Au regard des critiques que vous formulez par ailleurs, pensez-vous que c'était la meilleure solution ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.