Je vous remercie, messieurs les présidents, pour cette présentation d'un outil peu connu du grand public dont les implications budgétaires et sur notre politique d'investissement sont cependant capitales. Il s'agit d'un outil central de notre stratégie d'innovation, qui doit permettre de redonner à la France son rang parmi les pays les plus innovants.
Vos conclusions sur la première décennie d'existence des PIA doivent permettre un meilleur fonctionnement du plan France 2030, qui a, en quelque sorte, fusionné avec le PIA 4. France 2030 est un plan d'investissement massif, concentré sur les domaines et filières d'excellence dans lesquels notre pays a pour ambition de devenir leader en 2030, comme le nucléaire, les voitures électriques ou encore l'exploration des fonds marins.
Le Gouvernement a annoncé vouloir renforcer l'évaluation de l'emploi des fonds. Les conventions conclues par l'État et les organismes gestionnaires de ces fonds devraient ainsi inclure un dispositif complet d'évaluation, ce qui va dans le sens de vos recommandations. La doctrine d'investissement sera pas ailleurs modifiée afin d'autoriser le financement de projets situés plus en aval de la chaîne de production. Ces ajustements vont-ils, selon vous, dans le bon sens ? Comment les compléter pour lever les freins, éviter les écueils identifiés et ainsi faire du plan France 2030 un succès ?