J'aimerais vous interroger sur l'ambition d'une convergence européenne en matière de supervision financière, devenue l'élément central, si j'ai bien compris, de la stratégie réglementaire de l'Union européenne en faveur de la finance durable.
Je crois savoir que l'AMF est favorable à une montée en puissance du régulateur européen, l'ESMA, l'autorité européenne des marchés financiers. Comment coordonner l'action de l'ensemble des établissements de contrôle financier pour éviter des divergences entre États ? Comment l'AMF collaborera-t-elle avec l'ESMA ? Comment éviter le risque d'écoblanchiment ?
La Commission européenne a l'idée d'ajouter une liste supplémentaire, une taxonomie brune, en vue de viser plus spécifiquement les activités les plus nuisibles. Cette proposition vous paraît-elle pertinente ou considérez-vous au contraire qu'il n'est pas nécessaire de pointer du doigt les entreprises concernées ? Tout cela pose problème, car l'administration européenne ressemble de plus en plus à une usine à gaz – précisément, notre sujet du jour !