Mes chers collègues, nous renouons en ce début d'année avec ces auditions « Au cœur de l'économie » qui nous offrent l'occasion d'évoquer la conjoncture économique de façon générale et de nous intéresser à des questions d'actualité plus spécifiques.
Je remercie vivement MM. Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'INSEE et Olivier Garnier, directeur général des statistiques, des études et de l'international de la Banque de France, de bien vouloir, une fois de plus, se prêter à l'exercice, dans cette période particulièrement intéressante. Je remercie également Mme Yasmine Arsalane, analyste « énergie » à l'Agence internationale de l'énergie (AIE), de participer à cette session pour évoquer les marchés de l'énergie, dont l'évolution récente nous préoccupe et suscite tant l'action des pouvoirs publics que de nombreuses interrogations.
Compte tenu de la richesse de notre programme, je propose de procéder en deux temps : nous écouterons d'abord MM. Tavernier et Garnier, sur les questions de conjoncture, puis Mme Arsalane s'exprimera sur l'énergie.