Merci, messieurs, pour la qualité de vos exposés.
Pensez-vous que l'inflation soit transitoire ou plus durable, temporaire ou permanente ? Vous avez évoqué une bosse, mais je fais mienne l'interrogation de M. de Courson.
Quant au marché du travail, pensez-vous que l'économie française puisse être confrontée à une « grande démission », sur le modèle de cette vague de départs volontaires qui perturbe le marché américain de l'emploi ?
En ce qui concerne les échanges extérieurs, quelle analyse faites-vous des difficultés de notre balance des transactions courantes et de notre position extérieure nette ?
Par ailleurs, les modèles de prévision macroéconomique sont calibrés sur des données antérieures à la pandémie qui pourraient ne plus être bien adaptées pour saisir des changements structurels majeurs de notre économie. Cela ne remet-il pas en cause, par conséquent, l'évaluation de notre croissance potentielle et celle de notre déficit structurel ?
En matière de politique monétaire, la révision de la politique de quantitative easing à travers une réduction des achats du PEPP et des TLTRO doit-elle, selon vous, être rapide et massive, parce que beaucoup de liquidités ont été injectées dans le circuit économique, ou plus progressive et mesurée pour éviter des trous d'air dans la distribution des liquidités sur le marché européen ?