Intervention de Mohamed Laqhila

Réunion du mercredi 26 janvier 2022 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMohamed Laqhila :

Merci pour ces informations qui dessinent des perspectives plutôt optimistes : cette note positive est bienvenue. Nous avons besoin de croire en nos capacités de rebond et de développement, dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons depuis deux ans.

Les comptes publics affichent un niveau de déficit à 7 % du PIB en 2021, contre 8,2 % selon les prévisions initiales. Certes, c'est toujours un déficit, loin de l'équilibre qui était recherché en début de mandat, mais dans une période de crise sans précédent, nous devons nous réjouir de l'état de nos finances publiques et surtout de notre capacité à les redresser.

Nous devons être collectivement fiers de la stratégie menée depuis cinq ans, comme d'une politique qui a protégé notre modèle économique et social et, finalement, les Français. La sortie du « quoi qu'il en coûte » a permis de réduire le déficit prévu et la politique de relance commence à donner des résultats. À ce titre, je souhaiterais savoir quelles sont la part structurelle du déficit, celle des mesures d'urgence et celle des mesures de relance ?

Nous avons réussi à engager 70 % des montants du plan France relance en 2021. Quelles sont les prévisions pour 2022 ? La croissance de la fin de l'année dernière, qui avait redonné du dynamisme à notre pays et des recettes fiscales à l'État, risque d'être touchée par le nouveau variant omicron. Dans quelle mesure l'évolution de l'épidémie et les prévisions sanitaires affectent-elles les prévisions budgétaires ? Quelles sont les options envisagées en cas de poursuite de l'épidémie ? Quelles mesures restaureront notre balance commerciale à moyen terme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.