En cette fin d'après-midi, nous recevons M. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, pour la première fois depuis qu'il a été reconduit dans ses fonctions, après que nous l'ayons auditionné afin de donner un avis, largement positif, sur cette proposition de nomination. Il s'agit très certainement de la dernière fois que nous vous recevons dans le cadre de la commission des finances au cours de cette législature, car l'Assemblée nationale suspendra ses travaux dans une quinzaine de jours.
Nos sujets d'intérêt commun sont nombreux, depuis l'achèvement de l'union bancaire à l'échelle européenne jusqu'à la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ou encore l'état de la dette publique.
Vous vous êtes exprimé à plusieurs reprises depuis le début de l'année. Le vendredi 4 février 2022, vous avez affirmé au Warwick Economics Summit : « Nos institutions économiques européennes peuvent être comparées à un trimaran. Ce trimaran possède déjà une coque centrale robuste composée de la BCE et de l'eurosystème avec sa politique monétaire unique crédible. Deux flotteurs doivent venir parachever ce vaisseau. Un flotteur public doté d'une capacité budgétaire commune permanente et un flotteur privé avec l'union bancaire et l'union des marchés de capitaux sont nécessaires. » Il s'agit d'une belle image. Toutefois, il manque une voile à ce dispositif. Je suis certain que vous ne l'oublierez pas lorsque vous quitterez le port. Cette audition nous permettra d'évoquer le rôle de cette coque centrale et celle de ces deux flotteurs, pour reprendre votre métaphore.