Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 10h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Monsieur le président, vous avez été élu à la présidence de la commission des finances en votre qualité de député appartenant à un groupe d'opposition – en l'espèce, Les Républicains –, conformément à l'alinéa 3 de l'article 39 du règlement de l'Assemblée nationale. Mercredi dernier, 9 février, vous avez démissionné du groupe Les Républicains ; vous n'appartenez dorénavant plus à un groupe d'opposition.

Le poste de président de la commission des finances de l'Assemblée nationale revient à un député de l'opposition pour respecter les droits de l'opposition, dans un objectif d'équilibre démocratique. Certes, le règlement n'aborde pas la situation, inédite, d'un président membre de l'opposition passant ensuite dans la majorité, mais vous connaissez très bien l'esprit du texte. Comment nous, députés, législateurs, pourrions-nous accepter de contourner un principe démocratique ? Comment les Français pourraient-ils faire confiance à une commission des finances dont la présidence s'assied sur un équilibre arrêté par notre règlement ?

Monsieur Woerth, les députés Les Républicains vous demandent solennellement de respecter les droits de l'opposition en laissant à cette dernière la présidence de la commission des finances, comme établi par notre règlement. Nous vous demandons donc de démissionner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.