Comment mieux respecter les droits de l'opposition qu'en assurant une bonne présidence de commission, la neutralité dans le respect des opinions et des avis ? Il en a été ainsi pendant cinq ans et personne n'aurait dit le contraire il y a encore deux semaines – personne ne le remet en cause aujourd'hui non plus, d'ailleurs.
Non, sauf événement exceptionnel ou cas particulier, la commission des finances ne devrait pas être amenée à siéger pendant quatre mois, puisqu'il n'est pas prévu de séance publique au-delà de la fin de la semaine prochaine. La qualité des échanges et des travaux qui se sont déroulés au sein de notre commission pendant cinq ans mérite mieux que l'importation d'un débat purement politique et symbolique, à une semaine de la fin de nos travaux. Je n'ai pas l'impression qu'Éric Woerth, membre des Républicains, a été partial pendant cinq ans vis-à-vis de la majorité ou de l'opposition. Je ne crois pas plus qu'Éric Woerth, membre apparenté au groupe majoritaire, sera partial pendant la semaine et les deux jours qu'il nous reste à travailler.
Soyons honnêtes ! Vous importez un débat politique et politicien – je l'entends, c'est la période. Mais, au total, nous savons parfaitement que la lettre et l'esprit du règlement seraient respectés quand bien même la présidence de la commission ne connaîtrait pas un changement symbolique et purement politique à une semaine de la fin de ses travaux.