Intervention de Laurent Saint-Martin

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 10h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général :

D'après vos modélisations, quel est l'impact de la hausse des taux des livrets réglementés sur le groupe Caisse des dépôts d'une part et sur le renchérissement du coût des prêts octroyés aux organismes de logement social d'autre part ? Quelle visibilité avez-vous sur cet impact à moyen terme, après deux années de très forte collecte sur l'épargne réglementée dans le contexte que nous connaissons ? Pouvez-vous nous faire un point sur les dividendes perçus en 2021 par la CDC en sa qualité d'actionnaire, notamment d'Egis, de Transdev, de La Poste, d'Icade et de CNP Assurances ?

Nous pouvons le constater chaque année lorsque nous examinons les textes financiers, la CDC contribue au budget de l'État à travers plusieurs canaux : des dividendes, une contribution représentative de l'impôt sur les sociétés et des prélèvements sur les fonds d'épargne. Quel montant votre groupe a-t-il réservé à l'État en 2021 ? Pouvez-vous en préciser la ventilation, afin que notre commission en ait une parfaite connaissance ?

Nous avons désormais une bonne visibilité sur les difficultés rencontrées en 2020 par le groupe La Poste. Les résultats des exercices suivants s'annoncent meilleurs. Pouvez-vous nous donner un aperçu des résultats 2021, qui seront présentés prochainement ? Quelles sont les perspectives pour l'avenir, alors que nous avons voté des aides financières au bénéfice du groupe La Poste dans la loi de finances pour 2022 et que nous avons débattu de ce sujet à la suite du rapport de Jean Launay et des annonces du Premier ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.