Intervention de Lise Magnier

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 10h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Je partage totalement votre avis sur les effets bénéfiques de la déconcentration de la Banque des territoires et salue votre volonté d'accompagner l'ensemble des territoires de notre pays. Je puis témoigner de l'efficacité du programme Action cœur de ville : à Châlons-en-Champagne, ville moyenne, nous en voyons les effets très concrets sur la reconquête et la redynamisation du centre-ville.

La CDC a fortement contribué à la relance, notamment grâce au plan d'investissements en fonds propres de 26 milliards d'euros. Vous en avez dressé un premier bilan et fait un état des lieux des décaissements. Avez-vous identifié des dispositifs qui n'ont pas trouvé leur cible, car ils ne répondaient pas à un besoin, et qu'il serait nécessaire de réorienter ?

Vous avez évoqué le rapport remis par Bernard Attali, intitulé « Investir à long terme, urgence à court terme ». Avez-vous d'ores et déjà identifié des propositions à mettre en œuvre prioritairement ?

Je poursuis sur la question des investissements à long terme. Notre pays connaît aujourd'hui un taux de croissance historiquement élevé, lié à un rebond et à la reprise de l'activité économique. Toutefois, nous craignons tous un retour rapide à une croissance plus atone, de l'ordre de 1,5 %. Nous devons tout faire pour maintenir un niveau de croissance dynamique, proche de 2 %. Le gouverneur de la Banque de France a évoqué à cet égard un levier, l'investissement dans la recherche appliquée, pour faire de la France un pays d'innovation sur des produits à valeur ajoutée. La CDC réfléchit-elle à la part qu'elle pourrait prendre en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.