Au nom du groupe Agir ensemble, je veux, monsieur le président, vous remercier pour ce rapport, extrêmement instructif sur le travail effectué par cette commission depuis le début de la législature. Plus généralement, j'aimerais vous remercier d'avoir présidé avec pragmatisme cette belle commission pendant cinq ans. Vous avez rappelé les innovations importantes apportées au cours de ce mandat aux travaux de la commission, avec le Printemps de l'évaluation, le cycle d'auditions « Au cœur de l'économie », la reprise des travaux de la MILOLF. Cela nous a permis de renforcer le contrôle de l'action gouvernementale, qui est extrêmement important, de renforcer notre connaissance sur des sujets complexes, grâce à des intervenants de très grande qualité, ou encore de permettre un rafraîchissement de la LOLF, qui en avait bien besoin. Je ne doute pas que ces améliorations seront préservées et enrichies lors de la prochaine législature.
Quant à votre rapport sur la recevabilité financière des initiatives parlementaires, il traite d'une question évidemment omniprésente dans notre activité de parlementaire, a fortiori celle des commissaires aux finances. L'appréciation de la recevabilité financière donne parfois lieu à des interrogations, de l'incompréhension, voire de la frustration. Vous avez également rappelé que la révision de la LOLF entraînera des modifications substantielles en matière de recevabilité, notamment s'agissant des articles rattachés, auxquels nous avons fait nos adieux lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2022. Les prochains commissaires aux finances devront apprivoiser ces évolutions.
Je terminerai en remerciant tous les personnels de la commission des finances pour leur professionnalisme et leur disponibilité. Ils nous permettent de travailler dans les meilleures conditions au sein d'une commission qui a encore de beaux jours devant elle.