Intervention de Cécile Dangles

Réunion du jeudi 16 avril 2020 à 14h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Cécile Dangles, première vice-présidente chargée de l'application des peines au tribunal judiciaire de Lille :

Nous avons besoin d'un mécanisme de régulation carcérale pour les maisons d'arrêt réservées aux hommes : la surpopulation nous empêche d'y accomplir notre travail. Quand les conditions s'y prêtent, nous sommes capables de construire des parcours d'exécution des peines qui font sortir les personnes de la délinquance. Ils nécessitent un engagement des détenus et un changement radical de leur mode de vie. C'est un discours inaudible par un détenu qui partage sa cellule, qui se conforme à ceux qui l'entourent et qui ne rencontre jamais ni l'administration ni les soignants. Le dispositif actuel est coûteux et inutile. La crise nous prouve qu'il est possible de réduire la population carcérale : saisissons cette occasion !

La population de l'établissement de Nanterre est passée de 1 031 à 851 détenus entre le 15 mars et le 14 avril. De façon globale, l'administration pénitentiaire chargée de la probation, en détention ou hors détention, n'exerce plus que 20 % de son activité normale. Elle fait preuve d'une grande mobilisation, qu'il faut saluer. Je ne sais ce qu'il en est du SPIP dans les Hauts-de-Seine en particulier.

Il serait souhaitable de porter à quatre ou six mois le délai de réduction des peines. Une fois le confinement levé, nous aurons besoin de temps pour revenir à la normale.

La situation des avocats est extrêmement compliquée. Ils doivent se déplacer pour consulter les dossiers, s'entretenir à distance avec leurs clients avant que nous organisions nous-mêmes une visioconférence… Ce fonctionnement d'urgence ne doit pas perdurer si nous voulons préserver les droits de la défense et le principe du contradictoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.