Je salue le fait qu'une femme soit pressentie pour cette fonction de premier plan. Si vous êtes nommée, j'espère que grâce à votre détermination, les avis du Défenseur des droits dépasseront la simple observation et trouveront, au cours des six prochaines années, un véritable écho au sein de la société.
La lutte contre les discriminations est au cœur du débat sociétal. Nous ne percevons pas tous de la même façon ce qu'est, ou non, un comportement discriminatoire ou un acte raciste. Disposez-vous des outils nécessaires pour mieux appréhender ces situations, les objectiver et donc mieux lutter contre elles ?
Dans vos réponses au questionnaire du rapporteur, vous mentionnez le relais de la puissance publique, mais je n'ai pas l'impression que vous fassiez référence à la justice. Est-ce un parti pris ? Considérez-vous que la justice n'est pas l'instance pour lutter contre les discriminations ?
Vous avez parlé, dans votre présentation, des problèmes d'accès à internet. Je crois que la crise sanitaire a surtout mis en exergue les inégalités sociales, notamment dans l'accès au matériel informatique. Dans une famille de quatre enfants, lorsqu'on ne dispose que de téléphones portables ou d'une tablette pour suivre les cours, forcément, c'est difficile. Avez-vous des pistes de réflexion à ce sujet ?