À l'instar de ma collègue Laetitia Avia, je me réjouis qu'une femme puisse occuper de si hautes fonctions en matière de garantie des droits fondamentaux.
Mon collègue Pierre Morel-À-L'Huissier et moi-même venons de terminer un rapport sur l'institution qui constitue une première évaluation de son action.
Comment déployer davantage la faculté d'autosaisine, bien trop peu employée ? Cette ambition requiert à la fois du courage et une capacité à dépasser les clivages politiques, à se placer en surplomb de la société pour mieux en pointer les dysfonctionnements intrinsèques et systémiques plus ou moins inconscients.
Nous sommes entrés dans le XXIe siècle et nous avons encore du chemin à faire, en particulier en matière de lutte contre les discriminations. Quand une seule et même administration est responsable des trois quarts des affaires portées devant le Défenseur des droits, que les recommandations en matière de déontologie de la sécurité ne sont ni entendues ni suivies d'effet, il est clair qu'il y a des dysfonctionnements systémiques. Sans en faire porter la responsabilité sur qui que ce soit, j'aimerais savoir comment vous entendez user de vos prérogatives pour vous attaquer à ces sujets.