Intervention de Yaël Braun-Pivet

Réunion du mardi 28 juillet 2020 à 17h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, présidente :

Nous accueillons cet après-midi M. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Mme Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la citoyenneté.

Vous avez été nommés le 6 juillet 2020. Avec le Garde des Sceaux, qui était assis à votre place la semaine dernière, vous serez désormais nos principaux interlocuteurs, en charge d'une politique publique qui est centrale dans nos attributions : la sécurité. Depuis le début de la législature, notre commission a auditionné à quatorze reprises le ministre de l'Intérieur.

Cette audition est importante. Elle intervient à la fin de la session parlementaire et doit nous permettre de prendre connaissance des principaux chantiers que vous souhaitez engager ou poursuivre. Vous nous préciserez à cet égard quelles sont vos attributions respectives.

Notre commission a beaucoup travaillé sur les questions de sécurité – je vous renvoie à la proposition de loi de Jean‑Michel Fauvergue et d'Alice Thourot sur le continuum de sécurité ou à celle de Fabien Matras sur les services d'incendie et de secours, aux travaux que j'ai menés avec Raphaël Gauvain et Éric Ciotti sur la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, dite SILT, au rapport d'information sur la loi « Renseignement », ou encore aux travaux d'Éric Pouillat et de Robin Reda sur la forfaitisation de l'amende en matière de stupéfiants, autant de sujets sur lesquels nous serons bien évidemment heureux de vous entendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.