Madame Untermeier, je vous remercie pour vos propos sur la laïcité ; je connais votre engagement de longue date sur ces questions. Le ministère de l'Intérieur s'est engagé à consacrer, en 2021, 230 millions à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, aux mesures de protection des femmes et aux mesures décidées dans le cadre du Grenelle des violences conjugales. Ce sont des moyens considérables.
J'ai esquissé dans mon propos liminaire les contours de ma mission. Les enjeux sont la défense et la promotion du principe de laïcité, l'accès à la citoyenneté et le parcours de naturalisation, la promotion de la réserve citoyenne.
S'agissant de la vidéoprotection, je souhaite rappeler que le fonds interministériel de prévention de la délinquance a engagé, en 2019, 8,3 millions d'euros ; les 10 millions prévus pour 2020 constituent un engagement budgétaire substantiel.
Enfin, s'agissant des faits survenus au tribunal judiciaire, je veux souligner le travail de l'association Flag !, que j'ai eu l'occasion de parrainer, et qui a lancé des applications permettant de dénoncer de tels comportements. Ses responsables seront prochainement reçus au ministère.