Intervention de Éric Ciotti

Réunion du mardi 28 juillet 2020 à 17h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Monsieur le ministre, vous avez décrit une France malade de son insécurité : tous les records ont été battus en matière d'immigration avec 275 000 titres de séjour et plus de 132 000 demandes d'asile ; on recense plus de 700 agressions quotidiennes, dont 100 sont commises à l'encontre de dépositaires de l'autorité publique ; sans oublier le malaise de nos policiers, dont bon nombre n'ont plus confiance en ceux qui les dirigent. Face à cette situation, vous avez eu des mots justes, ceux-là mêmes que vous teniez lorsque j'étais venu vous soutenir lors de votre campagne électorale à Tourcoing… Ils heurtent aujourd'hui votre majorité et votre ministre déléguée, tous ceux qui vivent dans le monde ouaté d'Alice au pays des merveilles et des beaux quartiers, sans prise avec la réalité quotidienne.

Après les mots, les actes ! Nous attendons la grande loi de programmation sur la sécurité intérieure, la mise en place d'un plafond annuel d'immigration, des peines planchers contre ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre, l'arrêt des régularisations pour les personnes entrées illégalement sur le territoire.

Enfin, vous avez eu raison de porter plainte contre le maire de Colombes ; sa révocation serait un signal fort en direction des forces de l'ordre, insultées de façon honteuse et scandaleuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.