Monsieur Rebeyrotte, la nouvelle stratégie de prévention de la délinquance du ministère de l'intérieur, arrêtée en mars 2020, se décline en quatre priorités : travailler auprès des jeunes, pour les jeunes, afin de prévenir leur délinquance ; travailler pour les personnes vulnérables ; mobiliser les acteurs locaux ; organiser la gouvernance autour du préfet.
Il faut relancer les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), pour travailler dans la proximité et le concret, au plus près de ceux qui connaissent le terrain et les dossiers. Nous devons travailler en confiance avec les élus. Les remontées des députés, circonscription par circonscription, seront vraiment bienvenues pour accompagner et amplifier cette stratégie de prévention de la délinquance.
Certains nous ont interrogés sur les cartes d'identité électroniques, imposées par le règlement européen de 2019. La délivrance des premiers titres est prévue à la fin du premier trimestre 2021 et la généralisation à l'été 2021, conformément au calendrier européen. Le ministre de l'intérieur et moi-même souhaitons y associer les élus et nous avons déjà pris l'attache de l'association des maires de France.
Monsieur Poulliat, vous m'avez interrogé sur l'éducation et la prévention de la consommation de stupéfiants. L'action de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) est fondamentale. Nous travaillons ardemment sur ce dossier. Cette nuit, lors de notre visite auprès d'une brigade anti-criminalité avec le Président de la République, le sujet a été longuement abordé et le Président, comme le ministre de l'intérieur, ont fait part de leur volonté farouche de lutter concrètement, au quotidien, contre les stupéfiants – je partage totalement ce que vient de dire le ministre de l'intérieur à propos de la consommation et des quartiers : nous avons pu constater hier, dans le 18e, le 19e et une partie du 20e arrondissement, le remarquable travail réalisé par les forces de l'ordre.
N'oublions pas, non plus, les actions pédagogiques extrêmement importantes de la police et de la gendarmerie nationales dans les écoles, qui œuvrent à la prévention de la délinquance grâce au dialogue et à la confiance qu'elles tissent avec les jeunes, comme dans les établissements de Seine-Saint-Denis, sous l'impulsion de Iannis Roder et d'autres enseignants. À croire ce que disent certains médias, tout devrait pourtant les opposer…
Il faut éduquer les acheteurs de stupéfiants. Gérald Darmanin l'a rappelé à l'instant : il n'y a pas de vendeurs s'il n'y a pas d'acheteurs. Au-delà du combat concret mené par les forces de l'ordre, c'est un combat culturel et éducatif que nous devons mener.