Intervention de Émilie Chalas

Réunion du mardi 28 juillet 2020 à 17h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Chalas :

Il y a quelques jours, à l'occasion de la commémoration de la rafle du Vél'd'Hiv', le nouveau maire Europe Écologie-Les Verts de Colombes comparait les forces de l'ordre à la police de Vichy. J'ai entendu votre réponse lors de la séance de questions au Gouvernement. Vous avez porté plainte et je vous en remercie. À Grenoble, un conseiller municipal s'adonne régulièrement à des rapprochements honteux, comparant des élus de la majorité et le Président de la République lui-même au régime de Vichy : « Macron, c'est le régime de Vichy avec le sourire Colgate ». Il vient d'être nommé conseiller délégué à l'histoire de Grenoble…

Ces deux élus insultent la mémoire des victimes du régime de Vichy et les institutions de la République, ainsi que ses policiers et ses élus. Comment faire pour lutter contre ces excès inacceptables ?

À Grenoble, depuis un mois, on a compté un mort par balle, deux tentatives de meurtre et des échanges de coups de feu, tous liés au trafic de stupéfiants. Des enquêtes sont en cours ; il faut donc rester prudent. Vos prédécesseurs, Gérard Collomb et Christophe Castaner, ont doté la police nationale de Grenoble de moyens techniques, organisationnels et humains supplémentaires. De son côté, le maire de Grenoble n'a de cesse de renvoyer la responsabilité de la sécurité vers l'État. Au-delà de ces postures politiciennes, comment répondre à ce fléau qui gangrène Grenoble ?

Pour conclure, je tenais à vous faire part de ma fierté d'être députée de la troisième circonscription de l'Isère dans laquelle deux enfants ont été sauvés des flammes la semaine dernière en sautant par la fenêtre ; récupérés par de jeunes habitants après treize mètres de chute – certains s'en sont cassé les bras. Vous avez certainement vu ces images. Le quartier de La Villeneuve à Grenoble, ce n'est pas seulement le discours de Sarkozy en 2010, c'est aussi la solidarité et l'héroïsme. J'ai rencontré ces jeunes vendredi dernier : les échanges étaient simples, sincères, humbles. J'ai été très impressionnée et je tenais à en témoigner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.