Cette crise, qui touche la plupart des États et les confronte à l'absence d'une solution immédiate pour endiguer le virus, doit nous inciter à faire preuve d'humilité. Néanmoins, notre rôle de parlementaires est de faire remonter les attentes de nos concitoyens, des élus locaux et des entreprises. Cela peut se résumer en une seule exigence : un discours clair. Je salue la volonté de déconcentrer les décisions, de les rendre pragmatiques au niveau local. En même temps, elles doivent répondre à une exigence de lisibilité car nos concitoyens sont parfois perdus.
Quels éléments précis permettraient de fonder un diagnostic de l'état sanitaire de notre pays et de celui de nos voisins, de sorte que nous puissions comparer nos résultats et voir ce qui fonctionne ou pas pour limiter la propagation du virus ?
En ce qui concerne la prorogation, nous avions rappelé l'exigence d'une évaluation, aussi dois-je saluer la décision de la présidente de la Commission de créer une mission de réflexion. C'est indispensable. Le groupe Agir ensemble votera cette prorogation parce que nous considérons que le Gouvernement doit disposer de tous les outils pour protéger nos concitoyens.