Intervention de Cécile Untermaier

Réunion du lundi 21 septembre 2020 à 21h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

Ce matin, la réunion de l'Assemblée parlementaire franco-allemande a permis d'évoquer l'adoption d'une résolution commune contre la pandémie. Comment travaillez-vous avec l'Allemagne ; quels sont les points de convergence avec ce pays ?

Par ailleurs, la lisibilité pose problème. Les citoyens ne savent pas si on priorise la santé ou l'économie. Concernant les cas contacts, il conviendrait, selon moi, de les identifier pour leur donner la priorité dans l'accès aux tests – je crois que c'est le chemin sur lequel vous vous engagez. Dans les faits, je comprends que l'application ne marche pas car certains ont peur d'être identifiés comme cas contact : comment assurer ensuite son travail ou s'occuper de ses enfants ? Personne n'a envie d'être détecté et de faire face aux conséquences. Cela ne veut pas dire que l'on n'est pas un bon républicain. Il faut tenir compte de la réalité quotidienne et économique.

Les délais de délivrance des résultats de certains tests sont trop longs et il n'y a aucune sanction. Mme Pau-Langevin pourra vous raconter avoir subi ces délais exorbitants alors qu'elle est cas contact ! Il faut peut-être assurer la traçabilité de ces dysfonctionnements qui portent préjudice à votre politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.