Au printemps dernier, les États européens ont géré la crise de manière plutôt désordonnée. Cela a laissé un goût amer aux citoyens européens, notamment ceux des bassins frontaliers ou résidant dans des pays frontaliers de la France. Alors que l'épidémie reprend, les mêmes errements se reproduisent. Ce manque de coordination fragilise la confiance des citoyens européens et entre États européens.
À l'instar de la France, tous les pays européens se fondent sur le taux d'incidence pour piloter la gestion de crise. Si certains utilisent un système de zonage avec un code couleur, les critères peuvent différer de ceux adoptés par les autorités françaises. Ainsi, le seuil d'alerte peut varier, tout comme les recommandations. C'est là que les difficultés commencent, les décisions unilatérales prises sur cette base ayant des conséquences néfastes pour les déplacements quotidiens des Français en Europe.
Ne pourrait-on aboutir à une appréciation européenne commune et à des critères communs afin que la lutte contre l'épidémie soit plus lisible sur le continent ? Quelles mesures pourriez-vous prendre avec vos homologues européens ?