Intervention de éric Dupond-Moretti

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 15h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

éric Dupond-Moretti, ministre de la justice :

Oh non, on ne peut pas parler d'extrême à propos de Mme Ménard !

Voilà qui ne concerne pas la moyenne ou la grande délinquance, mais c'est une réponse immédiate pour nos concitoyens.

En matière civile, il s'agit de dégager du temps pour que les magistrats aillent vers les plus défavorisés, auprès desquels ils se rendront en véhicule vert, mais aussi d'orienter ces publics vers la bonne juridiction, le bon tribunal – car pour accéder au service d'accueil unique du justiciable, encore faut-il se rendre au tribunal. C'est ainsi que l'on réconciliera les Français avec leur justice.

S'agissant de la déradicalisation, en 2021 seront ouverts deux quartiers d'évaluation de la radicalisation (QER), dont un pour femmes, 690 000 euros seront alloués à la formation du personnel, 64 agents supplémentaires seront dédiés à cette tâche et l'enveloppe fléchée sera reconduite à hauteur de 1,6 million d'euros.

À ce propos, dans la situation terrifiante dans laquelle nous plonge l'actualité, on s'est beaucoup enflammé, oubliant ce qui a été fait grâce aux expulsions, au renseignement pénitentiaire – renforcé dans des proportions inédites –, à la coordination entre les renseignements. Un attentat, c'est un échec ; trente-six attentats déjoués, ce n'en est pas un. Il est injuste de dire que rien n'a été fait : l'émotion n'autorise pas tout. Et nous n'avons pas oublié le terrorisme en concevant ce budget.

Je réponds enfin à Mme Dubré-Chirat : après 18 000 portables livrés en 2019, 20 000 l'auront été en 2020, portant à un total de 38 000 unités fin 2020, auxquelles s'ajouteront 20 000 nouveaux portables en 2021. Nous avons distribué 800 smartphones sécurisés ; 2 000 le seront d'ici à la fin de l'année et 4 000 unités en 2021. Ont été installés 2 400 équipements de visioconférence, concernant 24 % du parc ministériel en 2020 ; 2 000 agents bénéficient, avec Skype, de la visioconférence sur PC, l'objectif étant de 20 000 en 2021.

Merci à tous pour la qualité de nos échanges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.