Intervention de Stéphane Peu

Réunion du lundi 2 novembre 2020 à 14h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Pour ce qui est de l'instruction à domicile, je me range plutôt du côté du ministre. Il nous semble important, au groupe de la Gauche démocrate et républicaine, de couper court à des pratiques néfastes. Il faut une règle : la meilleure est de rendre l'école obligatoire pour tous.

Je voudrais aussi remercier les auteurs de la proposition de loi. Mon groupe n'a pas encore arrêté sa position sur ce texte, mais il est sûr que nous défendrons beaucoup d'amendements.

Je suis tout à fait partisan d'une clarification des rôles respectifs de la police nationale et des polices municipales, et d'un renforcement de ces dernières – j'ai parfois été minoritaire dans ma famille politique sur cette question. Seulement, la République est une et indivisible : il ne peut pas y avoir une sécurité de riches et une sécurité de pauvres. Quand des officiers de police judiciaire ont 300 dossiers en moyenne dans un département comme la Seine-Saint-Denis et que leurs collègues de Paris en ont 80, il existe une inégalité de traitement qu'on ne peut dépasser en ayant recours à de la sécurité privée et aux polices municipales – ce n'est, d'ailleurs, pas souhaitable.

Nous regardons d'un œil favorable les objectifs de la proposition de la loi, mais nous serons exigeants quant à l'existence d'une police nationale et républicaine, en tout point du territoire et en toute égalité de traitement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.