Merci, monsieur le ministre, d'être parmi nous. La mission de contrôle qui incombe à l'Assemblée nationale est très importante.
Les images que nous avons vues, la semaine dernière, des violences commises à l'égard de Michel Zecler sont insoutenables pour nous, en tant que parlementaires, mais aussi pour tous les Français : elles sont indéfendables. Pouvez-vous faire le point sur les suites disciplinaires et judiciaires dans cette affaire ?
D'une façon plus générale, nos forces de l'ordre doivent être irréprochables. Toute faute commise par un policier ou par un gendarme doit être sanctionnée très sévèrement. C'est une question de principe, monsieur le ministre, et surtout de confiance entre les Français et les forces de l'ordre, qui doivent être exemplaires.
Vous avez détaillé certaines mesures à venir, certaines réflexions en cours. Pourriez-vous, pour les parlementaires présents mais aussi pour tous les Français qui nous écoutent, faire le point sur les évolutions prévues pour avoir un meilleur management dans la police nationale, un meilleur suivi, un meilleur encadrement et éventuellement des sanctions plus lourdes ? Des réformes profondes sont-elles à l'étude ? Des réflexions sont-elles en cours au ministère de l'Intérieur ? Le Parlement pourrait-il éventuellement y être associé ? C'est un sujet très important.
Les violences sont insupportables et inacceptables dans les deux sens. Vous nous avez dit que 98 policiers et gendarmes ont été blessés samedi dernier. Les images étaient, là aussi, très choquantes. Pourriez-vous nous donner des nouvelles des policiers et des gendarmes blessés ?