Je vous remercie, monsieur le ministre, pour votre propos liminaire, qui répond déjà à certaines interrogations.
Les faits terribles de la semaine dernière, sur lesquels plusieurs collègues sont déjà revenus, traduisent une montée de la violence, perceptible depuis déjà deux ans dans certains faits ou manifestations. Elle nous amène à nous interroger à la fois sur la déontologie, ou l'exigence d'exemplarité des fonctionnaires de police et sur la nécessaire évolution et adaptation des techniques de maintien de l'ordre.
Sur ce sujet, je rappelle que la commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre travaille sur tous ces thèmes et auditionne certains professionnels depuis le début du mois de septembre. J'espère que le rapport qui sera publié pourra vous éclairer sur les questions qu'ont posées ces personnels concernant l'encadrement, la formation continue et sa nécessaire évolution compte tenu de l'évolution des techniques de maintien de l'ordre ainsi que l'évolution des techniques et des équipements. Ces personnels nous parlent également de la communication qu'il est nécessaire de renforcer, notamment à l'heure de la diffusion sur les réseaux sociaux,
Enfin, j'attends beaucoup du Livre blanc sur la sécurité intérieure, que vous avez évoqué, pour qu'un débat s'engage, notamment sur l'organisation de nos forces de sécurité sur le territoire. En cela, nous avons soutenu le travail commencé dans le cadre de la proposition de loi de nos collègues Fauvergue et Thourot, en particulier sur le continuum de sécurité. Vous proposez une nouvelle organisation territoriale, notamment en région parisienne. J'y serai particulièrement attentive, s'agissant notamment de l'extension du pouvoir de la préfecture de police.