Intervention de Matthieu Orphelin

Réunion du lundi 30 novembre 2020 à 18h15
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Orphelin :

Permettez-moi d'exprimer, comme beaucoup l'ont fait, mon soutien total à l'immense majorité de celles et ceux qui, au sein des forces de l'ordre, assurent notre sécurité dans des conditions souvent difficiles.

Notre pays a besoin d'apaisement, de sortir de la spirale de violence, de se rassembler. Vous aimez le clivage et le combat politique, mais c'est d'une autre posture politique que notre pays a besoin s'agissant du maintien de l'ordre.

Il faut apaiser notre pays. Allez-vous apaiser en consacrant d'importants moyens supplémentaires à la formation initiale et à la formation continue des forces de l'ordre ? Pouvez-vous détailler les nouvelles mesures prévues ? Les quelques mots par lesquels vous les avez évoquées en introduction ne sont pas suffisants.

Allez-vous apaiser en parlant, enfin, de la nécessaire désescalade des violences et en mettant en place les techniques qui la permettent ? Allez-vous apaiser en reconnaissant qu'il existe un problème de confiance entre certains citoyens et les forces de l'ordre, et que vous allez y remédier ? La question n'est pas que le ministre de l'Intérieur ne perçoive pas ce problème de confiance, comme vous l'avez dit en introduction, quand 31 % des Français le ressentent. Il faut rétablir ce lien pour tous, et d'abord pour les policiers.

Allez-vous apaiser en modifiant la chaîne de commandement de la préfecture de police ? Il faudra sans doute évoquer les rapports entre les politiques et les préfets.

Allez-vous apaiser en confirmant, avec votre majorité, le retrait de l'article 24 ? Nous vous le demandons depuis le début de l'examen du texte et des membres du MoDem l'ont redemandé ce soir. D'autres articles de cette proposition de loi, dont nous avons moins parlé, posent également problème, comme celui concernant la surveillance par drones. Ils doivent aussi être retirés.

J'espère sincèrement que vous y êtes prêt. Ce seraient de beaux actes de responsabilité du Gouvernement, pour notre pays, pour nos gardiens de la paix et pour les citoyennes et les citoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.