Intervention de Pieyre-Alexandre Anglade

Réunion du lundi 30 novembre 2020 à 18h15
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPieyre-Alexandre Anglade :

La semaine passée, comme nombre de nos concitoyens, nous avons été extrêmement choqués par les images de la terrible agression dont a été victime Michel Zecler. Ces images sont l'exact opposé de ce qu'est la police de la République et de l'idée que le pays s'en fait. De même, nous avons été extrêmement choqués par les violences subies par nos forces de l'ordre ce week-end. Elles illustrent les actes toujours plus violents dont elles font l'objet dans l'exercice de leurs fonctions, mais aussi, parfois, dans leur vie privée. Le besoin de protection de nos forces de l'ordre est un principe auquel nous ne devons pas renoncer. J'ai également été extrêmement choqué par certains discours tirant argument de certaines violences pour en minimiser d'autres. C'est honteux.

Au cours des dernières semaines, on a souvent mis dos à dos ordre public et libertés fondamentales, policiers et manifestants, forces de l'ordre et citoyens. Un doute s'est également installé autour de l'article 24 et du respect des libertés individuelles. Il n'est pas acceptable, car il est contraire à l'objectif initial de ce texte, mais aussi à l'identité de cette majorité et de notre famille politique.

La réécriture proposée cet après-midi va dans le bon sens. Elle devra assurer la protection des forces de l'ordre, principe sur lequel nous ne devons pas reculer, mais aussi ne rien céder à l'idée selon laquelle nous ne devons pas porter atteinte aux libertés individuelles, ce qui n'est pas le dessein de ce projet.

La Gouvernement a annoncé la constitution d'une commission indépendante en vue d'élaborer des propositions sur la meilleure manière de concilier la protection des forces de l'ordre et le respect du droit à l'information, deux piliers indispensables de notre République. Quel sera le périmètre de cette commission, son calendrier et ses missions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.