Lorsque j'ai vu les images de l'agression de Michel Zecler par des renégats de la police nationale dans le 17e arrondissement, j'ai eu honte – et nous avons été nombreux dans ce cas. Je tiens à souligner la dignité de monsieur Zecler, qui n'a pas fait d'amalgame dans son témoignage vidéo ; il a rappelé que la police, ce n'est pas cela.
Mais la police nationale et la gendarmerie font respecter la loi : ce sont les symboles de la République pour bon nombre de nos concitoyens. À ce titre, ils doivent être exemplaires. Dans le Livre blanc que vous nous avez remis il y a quinze jours, et qui a fait l'objet d'une longue concertation, le travail de formation et de management à engager pour recréer un lien de confiance était déjà abordé. Ce soir, vous nous indiquez les chantiers à ouvrir et à poursuivre. Je vous en remercie, car ils vont tous dans la bonne direction.
La mission d'information qui travaille depuis plusieurs mois sur le racisme a enquêté sur le lien entre la police et la population, pour ramener une partie de la population au sentiment de citoyenneté. Nous aurons à cœur de voir évoluer certaines pratiques policières. En plus des mesures que vous annoncez ce soir, nous proposerons des réformes de l'IGPN, non par défiance à l'égard de la police ou de la gendarmerie, mais comme une main tendue pour recréer ce lien de confiance.