Je vous remercie, monsieur le ministre, de répondre aux questions de notre commission alors qu'elle s'apprête à débattre d'un sixième texte relatif à la menace épidémique du covid-19, le premier de 2021.
Dans le cadre de nos travaux, il importe de prendre en compte le contexte sanitaire. Je m'interroge sur l'apparition de diverses formes mutantes du virus, qui fragilisent nos dispositifs de réponse à la crise sanitaire. Quelles pourraient en être les conséquences et quelles premières mesures avez-vous prises pour endiguer leur propagation ?
Je m'interroge également sur les conséquences potentielles de l'apparition de ces nouveaux virus sur notre stratégie vaccinale. Quels pourraient être les délais d'adaptation des vaccins existants ?
Enfin, le groupe La République en marche soutient pleinement la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin, de même que celle de son dispositif légal jusqu'au 31 décembre. Le Parlement saura se mobiliser rapidement, comme il le fait aujourd'hui et comme ce fut le cas ces derniers mois, afin de soutenir l'action du Gouvernement, d'ajuster ce calendrier en fonction des événements et d'organiser, le moment venu, les modalités de sortie de l'état d'urgence sanitaire.
Hier, un collègue vous a rappelé la fable de La Fontaine, « Le Lièvre et la tortue », dont vous connaissez la morale, à laquelle vous êtes fidèle comme en témoigne votre action : « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point ».