Intervention de Paul Molac

Réunion du mercredi 24 mars 2021 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Les départements ruraux sont aussi confrontés aux difficultés d'accès aux services publics précédemment évoquées. La population s'adresse ainsi à ma permanence concernant des problèmes de carte grise, de retraite ou encore de versement de prestations sociales. L'usage de Doctolib est compliqué pour les catégories actuellement ciblées par la politique de vaccination. Or, l'alternative à cette usage, la plateforme téléphonique, se contente souvent de les renvoyer vers ce site internet. Obtenir un rendez-vous vaccinal ou certains documents est ainsi devenu très difficile, par manque d'accessibilité ou du fait du retard des administrations. L'accès aux services publics est encore plus ardu pour les populations peu habituées aux procédures administratives.

Par ailleurs, j'ai été très choqué de constater que certains établissements (EHPAD ou maisons de retraite) interdisent ou contrôlent les heures de sortie des résidents pour lutter contre le virus. Ces mesures, qui conduisent à limiter les libertés, infantilisent des citoyens adultes possédant toutes leurs facultés. Les confinements en chambre en EHPAD ont été très difficiles à vivre par les résidents. Brimer leurs libertés essentielles au prétexte de les protéger me laisse perplexe.

Ainsi, je partage vos craintes concernant l'état d'urgence sanitaire. Déployé à tâtons, il limite considérablement les libertés fondamentales : de se déplacer, de travailler ou de se réunir. Il convient de s'interroger sur ces sujets, notamment dans la perspective des prochaines lois de cette nature. Je n'y suis pas favorable, mais elles restent malheureusement inévitables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.