Intervention de Olivier Véran ministre

Réunion du mardi 4 mai 2021 à 21h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Olivier Véran ministre :

J'ai cru comprendre, en écoutant avec attention les différentes interventions, que certaines positions étaient figées et que certains d'entre vous s'interrogeaient.

Je réponds très factuellement aux différents arguments. J'ai pris des risques devant vous puisqu'avant même une décision gouvernementale, j'ai dit que je n'étais pas favorable au passe sanitaire pour le quotidien et que je ne voyais pas, dans un pays qui a soif d'égalité, comment on pouvait demander à des Français de montrer patte blanche pour aller au restaurant ou au cinéma.

Si je partage donc dans l'absolu beaucoup des réserves émises, je suis très favorable au fond à cet amendement : je vais vous expliquer pourquoi.

Le dispositif est d'abord tout sauf discriminatoire : personne ne sera empêché d'accéder à un festival, à un match de foot, à une foire ou à un salon parce qu'il ne serait pas vacciné. Toute personne pourra y accéder dès lors qu'elle présentera un test PCR négatif. Avec le passe sanitaire, si vous avez été vacciné, il ne sera plus nécessaire de faire des tests.

Si vous ne votiez pas cette disposition, et que l'on voulait néanmoins, pour répondre à Mme Alice Thourot, rouvrir ces établissements et rendre accessibles les foires, il faudrait que tout le monde se fasse tester à l'entrée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.