Le report des élections ne remet pas du tout en cause l'engagement pris par France Télévisions d'organiser sur ses antennes régionales des débats en vue des prochaines élections. Je peux en témoigner : en Bourgogne-Franche-Comté, France 3 vient de proposer aux candidats de participer, avant le premier tour, à quatre débats, à savoir un débat général et trois autres débats portant plus spécifiquement sur telle ou telle thématique régionale. Il y aura également d'autres débats entre le premier et le second tour, et c'est tant mieux. Il est indispensable que les télévisions régionales s'investissent encore davantage dans la campagne et donnent la parole aux différents candidats.
En revanche, nous avions oublié la dimension nationale que peuvent revêtir, compte tenu de leurs enjeux, les élections régionales. Il est important que des débats soient aussi organisés au niveau national – c'est d'ailleurs, je crois, une demande de l'ensemble des formations politiques. Cela viendra parfaire l'organisation d'ensemble.
Je tiens à remercier le service public audiovisuel de la manière dont il a réagi lors de l'annonce du report des élections régionales et départementales. Déjà l'année dernière, à l'occasion du report du second tour des élections municipales, France 3 s'était mis en quatre pour organiser des débats visant à éclairer les électeurs sur les principaux enjeux. Mine de rien, ces reports désorganisent la grille des programmes des chaînes de télévision, qui font preuve d'une grande souplesse et témoignent ainsi de leur sens du service public et de leur attachement aux valeurs de la démocratie.