Je suis sensible à votre appel. Le volet pédagogique est important. Les sujets sont infinis. Je pensais, ce matin même, à la situation suivante : un procès en première instance puis en appel – la diffusion n'ayant lieu que lorsque l'affaire est définitivement jugée – et deux peines totalement différentes. Thème de l'émission : la peine, le sens de la peine, la difficulté à la définir. Au café du commerce, les peines tombent comme à Gravelotte. Mais celui qui a été juré populaire sait à quel point c'est compliqué de juger et de déterminer une peine. C'est cela aussi qui rendra l'expérience fantastique pour nos compatriotes. Il y aura bien un volet pédagogique dans le décret. Il faut des explications, données de façon d'autant plus dépassionnée que je ne souhaite pas que ce soient les magistrats, les policiers ou les avocats ayant participé au procès qui s'expriment. Il y aurait le risque de refaire le match, ce qui n'est pas le but. Le but est d'être pédagogue.