Intervention de Arnaud Viala

Réunion du mercredi 26 mai 2021 à 14h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

L'ordonnance étant en cours d'élaboration, je ne peux que me référer aux annonces qui ont déjà été faites concernant les grands axes de la réforme. Nous partageons les constats : il faut accroître la proximité entre l'État et les citoyens – une demande qui s'exprime sur tout le territoire –, l'attractivité des métiers de la fonction publique, qui souffrent d'un manque de candidats à beaucoup de postes, et l'efficacité de l'action de toutes celles et de tous ceux qui travaillent dans le service public.

Comment comptez-vous mettre un terme à l'étanchéité entre les fonctions publiques au cours de la carrière des agents ? Nous en avions discuté lors des débats sur le projet de loi « engagement et proximité », mais nous n'avions pas obtenu de réponse concrète, car les choses n'étaient alors pas prêtes.

Quel est le périmètre de la revalorisation des fonctions de cadre supérieur de la fonction publique que vous avez évoquée ?

La présence et l'efficacité de l'État dans les territoires est un sujet prégnant, particulièrement dans les territoires ruraux. Les préfectures départementales, notamment, ont beaucoup souffert de réformes qui étaient – je le dis pour que vous n'ayez pas à le faire – antérieures à ce quinquennat. Elles ont besoin d'être alimentées en moyens humains. Comment envisagez-vous d'y pourvoir ?

Vous avez l'intention de rehausser les fonctions les plus « capées » du service public, mais il faut aussi renforcer les effectifs de presque tous les postes. La question des moyens généraux ne manquera donc pas de se poser à long terme si vous voulez atteindre vos objectifs. Menez-vous une réflexion en ce sens dans le cadre de l'élaboration de l'ordonnance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.