Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

À vous entendre, vingt ans après le rapport que vous évoquiez tout à l'heure, les atteintes aux droits des personnes privées de liberté semblent toujours aussi importantes. Un tel constat a de quoi décourager ou, au contraire, inciter à se saisir de la question. Les débats relatifs à la loi sur la protection de l'enfance pourront, je l'espère, nous permettre d'améliorer la prise en charge des enfants en psychiatrie.

La commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid‑19 sur les enfants et la jeunesse a souligné la grande misère de la psychiatrie, et notamment de la pédopsychiatrie en France.

J'ai visité le CRA du Mesnil-Amelot. Le personnel y semble désireux d'accueillir des personnes privées de liberté de la meilleure façon possible. Seule une volonté politique pourra mobiliser les moyens de résoudre les problèmes récurrents de vétusté, d'aménagement et d'entretien de ces CRA.

Le nombre de prisonniers qui travaillent a reculé, ces dernières années. La loi pour la confiance dans l'institution judiciaire a prévu d'accorder un nouveau statut aux détenus salariés. Jugez-vous suffisantes les mesures prévues par cette loi ? Qu'est-ce qui empêche d'autoriser à travailler un plus grand nombre de prisonniers ?

Je pense également que le nouveau dispositif de réduction des peines n'a de sens que si les prisonniers sont autorisés à apporter, par le travail, la preuve de leur volonté de réinsertion.

J'ai mesuré, lors d'une visite à Fleury-Mérogis, à quel point l'accès à la pratique sportive des jeunes détenus compte pour leur épanouissement et leur bien-être. Quelle place est aujourd'hui accordée au sport dans les centres de détention ?

Votre rapport pointe la désinvolture avec laquelle les ministres traitent vos recommandations. Comment faire en sorte qu'elles soient mieux entendues ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.