Il me semble qu'aujourd'hui, les conditions ne sont pas toutes remplies pour assurer la dignité des personnes incarcérées. Sans anticiper sur les conclusions des groupes de travail chargé de rédiger les fiches prison, comment garantir aux détenus le respect de leur dignité ?
Les mesures de contention et d'isolement adoptées dans le cadre du PLFSS 2021 n'ont pas été examinées par le législateur dans des conditions satisfaisantes, ce que je trouve fort dommage. Nous devrions, en tant que parlementaires, en débattre, car les mesures de privation de liberté en matière de santé mentale requièrent un cadre précis d'application. Cette question touche à la liberté, mais aussi au respect des individus.
Une incarcération, de par sa nature même, soulève des problématiques de santé mentale. Peut-être serait-il intéressant de consacrer une étude à l'état de santé mentale, à la fois des personnes incarcérées et des agents qui s'occupent d'elles. Certaines affections psychotiques se développent à coup sûr dans les lieux de privation de liberté.
Il me semble que nous avons été plutôt défaillants dans la gestion de la pandémie en prison. La vaccination me paraît le seul moyen aujourd'hui de sortir de la crise. Celle des personnes incarcérées a-t-elle avancé ?