Intervention de Didier Paris

Réunion du mardi 29 juin 2021 à 17h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Paris :

Après avoir écouté attentivement vos explications, je me demande si nous avons vécu la même élection. J'étais directeur de campagne dans la région Bourgogne-Franche-Comté : d'après mes calculs, partagés avec le préfet, ce sont 60 à 70 % des plis qui n'ont pas été distribués. À Beaune, aucune distribution n'a été réalisée, ni au premier tour, ni au second. Dans cette situation catastrophique, j'appelais sans cesse le préfet, qui me répondait qu'il n'arrivait pas à joindre Adrexo.

Vous parlez de la pression à laquelle vous étiez confrontés, mais imaginez la nôtre : nous devions réaliser notre profession de foi pour le second tour avant le lundi matin à huit heures ! Autant dire que nous y avons passé la nuit – c'est normal, cela fait partie de notre engagement politique. Pour le reste, j'ai remonté la filière et je n'ai constaté aucun retard, ni chez imprimeurs, ni chez les routeurs. Évidemment, il y a eu des plis non adressés – ce sont sans doute les 9 % dont vous avez parlé. Mais à combien évaluez-vous la proportion de plis non distribués ? S'il faut cumuler 9 % plus 40 %, on est déjà à 50 % !

Cette élection ne présentait aucune surprise et vous aviez la possibilité d'anticiper les problèmes. Quelle est la raison objective des dysfonctionnements constatés : le fait que vous ne rémunériez pas suffisamment votre personnel, comme on peut le lire dans la presse ? Une mauvaise organisation ? Reste que ces dysfonctionnements ont entraîné un déficit démocratique grave, qui a tronqué cette élection d'une manière tout à fait insupportable. Je ne sais pas quelle est votre part exacte de responsabilité dans tout cela, mais elle est évidente à mes yeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.