J'ai moi aussi observé, en Bourgogne-Franche-Comté – une région dont vous avez la charge – une situation alarmante. Pour ma part, et pour la première fois, je n'ai pas reçu les plis. J'ai constaté que les électeurs étaient très perturbés, que certaines personnes âgées ne savaient pas vraiment à quelle date aller voter : quand on reçoit la profession de foi d'un candidat, on peut l'afficher sur le réfrigérateur ou la laisser sur la table de la salle à manger – c'est ainsi qu'on se souvient qu'il faut aller voter, dans le monde rural et sans doute aussi en ville ! Cela laisse un sentiment d'échec de la diffusion, qui se cumule à mon avis avec un autre échec dont je parlerai tout à l'heure avec les représentants de La Poste.
Nous avons externalisé un service qui participe, en réalité, de l'exercice de la démocratie. Quels contrôles prévus dans le cadre de l'appel d'offres l'administration a-t-elle véritablement exercés ? Quel système de vérification de la bonne exécution du service a été acté lors de l'appel d'offres ? Ce système est-il effectif ?