Intervention de Lamia El Aaraje

Réunion du mardi 29 juin 2021 à 17h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLamia El Aaraje :

Merci, messieurs, de vous prêter à cet exercice ô combien important pour permettre aux représentants de la nation que nous sommes de faire leur devoir, c'est-à-dire d'exercer leurs responsabilités en matière de contrôle. Je pense que le constat est clair : vous avez failli. L'idée est que nous puissions à la fois en comprendre les raisons et voir comment les choses peuvent être améliorées.

Si j'ai bien noté vos propos, seuls 9 % des plis n'ont pas été distribués et il y a eu treize points de jet de documents. Permettez-moi de vous faire part de mon étonnement : soit nous ne vivons pas dans le même monde, soit vous vous moquez un peu de nous. À moins que vous ne parliez d'une seule ville ou d'une seule circonscription, je doute que les chiffres que vous avez avancés correspondent à ce qui a été constaté à l'échelle du pays. D'où ma première question : comment vérifiez-vous que les plis ont bien été distribués par vos salariés ?

Comme cela a été dit, vous étiez titulaire d'un appel d'offres : vous y avez répondu, vous avez accepté le contrat, vous connaissiez les critères. J'entends bien les difficultés que vous avez énumérées, mais elles étaient inhérentes à la mission que vous avez voulu exercer. Il me semble donc que cet argument n'est pas recevable.

Il y a un an, lors des municipales, nous avions fait appel à vos services pour distribuer du matériel électoral dans le 20e arrondissement de Paris, où j'ai été élue. Figurez-vous que, d'après notre comptage maison – des militants nous faisaient remonter de tout l'arrondissement les informations concernant la distribution ou non des plis : je suis prête à vous en dire plus si cela peut vous permettre d'améliorer vos procédures – moins d'un tiers des documents que nous vous avions confiés ont été distribués. Et votre service commercial n'avait pas été capable de nous fournir des explications.

Un an plus tard, vous nous annoncez que seulement 9 % des plis n'ont pas été distribués ? Permettez-moi de vous faire part de mon très grand étonnement. Je constate en tout cas que vous en êtes toujours au même point, mais cette fois-ci à l'échelle nationale, et que vous avez contribué à l'échec de ces élections même si vous n'en êtes pas les seuls responsables.

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